A propos

Les Fauvettes à l’action ont pour but d’éveiller le public à la richesse, à la beauté et à la fragilité de l’environnement naturel du Puy-de-Dôme. 

Tout au long de l’année, le club propose des activités afin de faire découvrir la flore et la faune autour de Chamalières. Le club se donne pour mission de transmettre les bons gestes à adopter dans la nature.

Parce que la pédagogie est au coeur des actions des Fauvettes, nous invitons les enfants dès 7 ans, les adolescents mais aussi tous les adultes à explorer et comprendre notre beau territoire.

LE CLUB

Un club jeune, des préoccupations sans âge.

Les Fauvettes à l’action ont vu le jour courant de l’année 2018 au sein de l’association des Flammes Athlétiques – Chamalières. Les dirigeants de l’association souhaitaient étendre l’action pédagogique de cette dernière au respect de la nature environnante où prennent place certaines de ses activités (running, trails).

Une création fruit d’une réflexion nourrie.

Guidé et soutenu par des professionnels du paysage, Mathieu Raynoird à qui la responsabilité des Fauvettes a été confiée, a défini les champs d’action et les moyens à mettre en oeuvre pour remplir les missions fondamentales du club : faire découvrir, éduquer et protéger.

Un encadrement sérieux et un engagement profond.

Diplômé d’Etat, formateur professionnel dans le domaine arboricole et l’aménagement paysager, Mathieu a immédiatement vu la nécessité d’inscrire l’action des Fauvettes dans un mouvement international en affiliant le club à la Fédération « Connaître et Protéger la Nature ».

Une fédération internationale.

Créée en 1983, regroupant plus de 500 clubs en France et à l’étranger, la fédération « Connaître et Protéger la Nature » oeuvre à promouvoir la culture de la nature par son apprentissage sur le terrain donnant ainsi un tout nouveau sens à l’école buissonnière!

Des activités régulières.

Ainsi, 1-2 par trimestre (consultez notre agenda!) et au fil des saisons les Fauvettes emmènent leurs adhérents dans la nature avoisinante des communes de Chamalières, Orcines et des alentours.

Là, les participants sont invités à découvrir un environnement foisonnant et sont éduqués au simple respect et aux gestes essentiels pour la préservation et la protection de la faune et de la flore locale.

Autre facette de sa pédagogie, les Fauvettes initient et encouragent à l’emploi des matériaux naturels pour la création d’aménagements, de décors, de cultures activant ainsi l’attention et la créativité.

 

Pédagogie par l’exemple, actions bienveillantes et vigilance sereine permettent dès lors la conservation et la mise en valeur de sites fragilisés ou négligés.

Les Fauvettes favorisent ainsi la prise de conscience de la richesse et de la fragilité du monde qui nous entoure.